Justé Peciulyté et Juliette Munoz Ruiz, Expériences FRACtionnées, 2011



"Le projet tente d’appréhender l’art de façon à ce que le public se l’approprie. La compréhension des œuvres passe par leur manipulation. Une expérience sensible de l’art à travers toutes ses dimensions. Cette expérience fait donc œuvre en soi.
Le projet met à disposition une base de données autour du thème de l’utopie, réunissant en un seul lieu numérique tous les arts et supports. Le spectateur devient acteur, producteur de contenu culturel, en réinterprétant ces œuvres numérisées. Cette expérience artistique laisse une empreinte sensorielle et culturelle riche, qui est vécue différemment selon les cultures, les vécus, les sensibilités individuelles. Se créent alors des œuvres variées, dynamiques se faisant écho les unes aux autres, produisant du sens individuellement et dans leur ensemble.
Cette plateforme créative trouve son application dans la réalité. Ces oeuvres personnelles se greffent via des modules dans le quotidien, dans l’urbanité. Constituant une cartographie faisant référence à la trame de l’architecture du FRAC Centre. Ces expériences personnelles interrogent, intriguent et aspirent à intéresser les citoyens à l’art hors du cadre institutionnel qu’est le musée." 

Justé Peciulyté et Juliette Munoz Ruiz, Master Master I Design & Environnements, 
Paris I Panthéon-Sorbonne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire