Le FRAC Centre

Depuis 1983, chaque région de France est dotée d’un Fonds Régional d’Art Contemporain dans le cadre   d’un partenariat avec le Ministère de la culture et de la communication. Les missions d’un FRAC sont la constitution d’une collection d’art contemporain, mettant l’accent sur la création actuelle et sa diffusion en région, en France et à l’étranger.

En 1991, le FRAC Centre oriente sa collection sur le rapport entre art et architecture. Le FRAC Centre se tourne alors vers l’acquisition de projets d’architecture expérimentaux et prospectifs des années 1950 à aujourd’hui. Cette collection comprend aujourd’hui quelque 300 œuvres d’artistes, 800 maquettes d’architecture et 15 000 dessins dont de nombreux fonds d’architectes.

En 2013, le FRAC Centre s’installera sur le site des subsistances militaires à Orléans, qui accueille ArchiLab. Rencontres internationales d’Architecture d’Orléans depuis sa création en 1999. Cette opération de réhabilitation architecturale, réalisée par les architectes Jakob+MacFarlane et portée par le maître d’ouvrage, la Région Centre, en coopération avec l’Etat, l’Europe (au titre du FEDER) et la Ville d’Orléans, permettra au FRAC Centre de continuer à se développer dans un lieu parfaitement adapté à ses missions et à sa vocation : la diffusion de l’art contemporain et de l’architecture, et de s’affirmer comme un laboratoire unique au monde pour l’architecture dans sa dimension la plus innovante. Le programme comprend notamment 1600 m2 dédiés aux expositions, une salle de conférences, un espace pédagogique ainsi qu’un centre de documentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire