Emna Fourati, Projet d'aménagement pour l'espace pédagogique, 2011


 

"Partant de la thématique Architecture & Nature, je me suis inspirée de l’un des mécanismes des végétaux à savoir la greffe, adopté par plusieurs architectes (tels que Jakob+MacFarlane) comme principe consistant à proposer une structure nouvelle qui se déploie sur une construction plus ancienne. L’idée de greffe, évoque également le principe de plug in qui repose sur l’assemblage de modules greffés les uns aux autres ou à une structure existante. Ce principe a été adopté par plusieurs architectes comme Chanéac, Ionel Schein, Pascal Häusermann… dont les travaux font partie de la collection du FRAC Centre.

À travers l’étude de ces concepts, j’ai pensé les adapter à l’aménagement de l’espace dédié à l’accueil des élèves et étudiants. De ce fait, j’ai gardé la structure initiale du bâtiment et j’ai pensé à greffer des composantes modulaires et mobiles à l’intérieur de l’espace. J’ai travaillé aussi à établir une relation entre la trame du bâtiment existant et les plugs greffés, ce qui m’a amené à choisir le cube comme module de composition. Ainsi, ce dernier a plusieurs fonctions dans l’espace, selon sa disposition et son association (comme par exemple une assise, une table, un casier, une étagère…) Ces cubes sont équipés d’un dispositif composé d’aimants et de Led, qui fait en sorte qu’une lumière colorée s’allume dans le cube au contact d'autre cube alimenté en électricité.  L’idée est donc, de permettre aux médiateurs de modifier une partie de  l’agencement de l’espace selon les activités prévues pour les groupes d’élèves ou étudiants, et de susciter l’intérêt de ces derniers en leur permettant d’adopter le concept de plugs greffés à une structure existante."

Emna Fourati, Master Master I Design & Environnements, 
Paris I Panthéon-Sorbonne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire