Gabrielle Garcia et Julienne Europe, Micro Monument, 2011



"Nous avons choisi de travailler à l’intérieur de l’ancien bâtiment en nous positionnant en tant que designers créatifs. Nous avons conçu des modules mi-mobilier, mi-architecture qui auraient pour fonction d’organiser les espaces intérieurs en proposant un parcours DIVERSIFIÉ et EXPÉRIMENTAL tout en conservant les fonctions de base du mobilier que sont le repos et la contemplation. Cette action reprend les codes des architectes Jakob+MacFarlane comme projet de greffe sur l’existant. De plus, il établit un lien formel entre les deux bâtiments constituant le FRAC Centre, homogénéisant ainsi leur cohabitation.
Nos MICROMONUMENTS s’intègrent parfaitement dans les collections d’architecture expérimentale que propose le FRAC Centre, d’autant plus qu’ils permettent de créer une relation entre le visiteur et l’espace visité. Ces modules visitables, habitables, seraient donc désuets sans l’intervention du visiteur et ne prennent leur sens que dans un lieu de passage. Ces objets-architectures à géométrie ouverte sont empreints de l’Histoire de la DÉCONSTRUCTION dans l’architecture contemporaine et révèle la déformation des trames du sol proposée par Jakob+MacFarlane.
PRATIQUE - USUEL - EXPÉRIMENTAL - SENSORIEL - DIVERSIFICATION - DIDACTIQUE - REVENDIQUER LE STATUT ARCHITECTURAL : Question de l’IMMOBILIER.
Nos MICRO-ARCHI SCULPTURES sont ancrées dans le sol et bouleversent ainsi les codes établi qui définissent deux champs opposés dans le design : le mobilier et l’architecture.Elles créent des accidents et poussent le spectateur à s’y confronter. Traité à l’échelle de la PIÈCE, au sein d’une collection, d’un espace, comme morceaux d’un ensemble, entre mobilier et architecture."

 Gabrielle Garcia et Julienne Europe, Master I Design & Environnements, 
Paris I Panthéon-Sorbonne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire